Le rôle sociétal des orchestres. Une enquête commandée par l'Association Française des Orchestres - 2019.

Extrait.

 

« Souffler n’est pas jouer », un concert interactif avec Sabine Quindou
En janvier 2017, dans le cadre de sa programmation jeune public, l’Orchestre national de Lyon a mis au point un concert pédagogique permettant au jeune public (à partir de 7 ans) de découvrir le fonctionnement des cuivres.
L’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon était accompagné de Sabine Quindou, l’une des animatrices de la célèbre émission « C’est pas sorcier » durant une session d’une heure. 
« Le concert se composait de 40 minutes de musique dans un premier temps et les 20 minutes restantes permettaient d’expliquer ce qui venait de se passer en faisant découvrir aux enfants la manière dont fonctionne les cuivres » explique l’attaché pédagogique. 
Chaque spectateur se voyait remettre une embouchure afin d’expérimenter le fameux « buzz ». Cette édition a été un réel succès auprès du public et a fait des émules au sein de la communauté artistique puisque l’Orchestre national de France ainsi qu’une autre compagnie lyonnaise ont repris un format similaire en collaboration avec Sabine Quindou.

L'intégralité du rapport est disponible à cette adresse www.france-orchestre.com