"

Sabine Quindou confie : "On n'est pas obligé d'aimer la musique classique mais on ne peut pas accepter que des enfants de 10 ans disent que ce n'est pas pour eux.​"

"

"

« Souffler n’est pas jouer » a été un réel succès auprès du public et a fait des émules au sein de la communauté artistique puisque l’Orchestre national de France ainsi qu’une autre compagnie lyonnaise ont repris un format similaire en collaboration avec Sabine Quindou.

"

"

Ces objets mystérieux qui font partie du quotidien des musiciens d’orchestre n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Et comme c’est avec Sabine, vous vous doutez bien que c’est marrant et bien fichu.

"

"

L'émission est très ludique et adaptée aux plus grands comme aux plus petits ! Une touche d'humour, beaucoup de légèreté et énormément de découvertes vous attendent !  

"

logoFR3Aura.JPG

"

Sabine Quindou, l'une des animatrices de l'émission culte "C'est pas sorcier" sur France 3 réalise une web-série pour inviter les spectateurs à découvrir les coulisses de l’Auditorium de Lyon, le travail des musiciens et quelques secrets sur leurs instruments de musique.

"

"

 

Un divertissement ludique et éducatif, créée avec talent et malice par "Sabine Sorcières & Compagnie", histoire de patienter en attendant la réouverture des lieux de spectacles.

"

"

 

Un spectacle intelligent, qui a été créé à Lyon, mais qui devrait être prochainement joué dans d'autres villes.

"

logoFR3Aura.JPG

"

 

Pour le coup, la belle martiniquaise a bien laissé «C’est Pas Sorcier» derrière elle. Elle réalise des documentaires, écrit et joue dans des spectacles de vulgarisation, comme celui qu’elle va proposer en association avec l’Orchestre National de Lyon en janvier 2020 à l’Auditorium Maurice Ravel.

"

"

Sabine Quindou est lyonnaise, et elle vient de lancer officiellement sa propre compagnie de spectacle et de théâtre "Sabine Sorcières & Compagnie". Après avoir créé de grands shows avec l'Orchestre National de Lyon, dans lesquels elle expliquait -façon C'est Pas Sorcier- la musique classique au jeune public, elle veut pérenniser cette idée. "Le principe c'est de dire à tous que les aprioris que nous avons sur la Grande Musique... qui serait élitiste... ne nous concernerait pas... tout ça, c'est pas vrai."

"

logo daybyday.PNG

"

 

Sabine Quindou confie : "J’ai piqué à Haydn la construction vif-lent-vif de ses symphonies, à Wagner le principe du leitmotiv, à Debussy les silences… Et comme eux, j’essaie de maîtriser parfaitement la technique de l’écriture dramaturgique pour pouvoir ensuite me laisser porter par l‘intuition."

"

Pour ce Petit Guide illustré de la GRANDE Musique, non seulement des illustrations sont réalisées en direct afin d’aider les plus jeunes à bien visualiser les époques de chaque période musicale, mais en plus, l’orchestre devient un personnage à part entière. « Je suis en constante interaction avec les musiciens. Ils m’applaudissent après une bonne tirade ou nous séparent avec La Voix lorsqu’on se chamaille ».

"

"

"

Les musi­ciens et Sabine Quin­dou vont enga­ger une sorte de discus­sion. Les premiers inter­prètent des compo­si­tions clas­siques, prin­ci­pa­le­ment de Haydn, Mozart et Beetho­ven. La seconde va se servir de ces morceaux et les expliquer en les décor­tiquant. Une manière ludique de saisir le b.a.-ba de la musique. 

"

"

À ses côtés, son amie imagi­naire, La Voix de C’est pas sorcier, joue le profes­seur de musique. Elles décident d’écrire et illus­trer un guide de la musique clas­sique, mais ne l’en­tendent pas de la même manière, ce qui donne lieu à quelques chamaille­ries parfois stop­pées par l’in­ter­ven­tion sonore de l’un des musi­ciens. S’ins­taure un jeu de ques­tions/réponses, rythmé comme une parti­tion, au cours duquel Sabine égrène les grands mouve­ments de la musique clas­sique en les ratta­chant à un contexte histo­rique et social.

"

logovoici.JPG

"

La journaliste s’est aussi lancée dans le monde du spectacle : elle a lancé en 2017 Souffler n’est pas jouer, un spectacle musical interactif sur les cuivres. Elle en a depuis créé d’autres : 

La Musique classique, c'est quoi ?Le petit Guide illustré de la GRANDE Musique et plus récemment Au Cœur de l'orgue.

"

figaro-fr-tele.jpg

"

"

Une journaliste hyperactive qui a été grand reporter sur tous les océans depuis 2008 [...] réalisatrice de séries de vulgarisation scientifique [...] Aujourd'hui auteure et metteuse en scène de spectacles musicaux.