Au Cœur de l'orgue

Spectacle musical, pédagogique et participatif

Ecrit et mis en scène par Sabine Quindou

Créé en juin 2019 par l’Auditorium - Orchestre National de Lyon

Durée 1H15 - version scolaire 1H00

A partir de 7 ans

La Voix organise un concert exceptionnel pour mettre en valeur le grand orgue Cavaillé-Col inauguré en 1878 à l’Exposition Universelle de Paris, installé dans l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon depuis 1977. Mais l’un des tuyaux est bouché, compromettant l’exécution de la Toccata de Charles Widor, l’une des pièces les plus prestigieuses et virtuoses du répertoire pour orgue. En plein concert, elle appelle discrètement à la rescousse son amie Sabine, qu’elle croit spécialiste en la matière. Le problème, c’est que Sabine n’est ni spécialiste, ni discrète.

6 300 tuyaux, 82 jeux, avec ses dimensions phénoménales et sa console qui ressemble à un cockpit d’avion, l’orgue de Lyon est non seulement un monstre de technique mais aussi un monde musical à lui tout seul. Partez à sa découverte ! Une exploration follement drôle et totalement inédite, jusqu’au cœur de l’instrument, le seul à l’intérieur duquel on peut se promener !

Programme musical

- Toccata en ré mineur, Jean-Sébastien Bach

- Fugue en ré mineur, Jean-Sébastien Bach

- La Sicilienne, Gabriel Fauré

- La Danse macabre, Camille Saint-Saëns

- La Toccata, Charles Widor

- et plusieurs improvisations, certaines incluses dans la Loterie de l’Improvisation à laquelle le public est invité à participer